Cette fête se célèbre en certains lieux (voir au Propre à certains lieux, P.A.L., à la fin des Missels), le jeudi après la fête du Sacré-Cœur.
- La fête du Cœur Eucharistique de Jésus, se célèbre après la fête du Sacré-Cœur, le jeudi, qui est le jour de l’Institution du Saint Sacrement de l’Eucharistie, le Jeudi Saint.
Cette année 2026 : jeudi 18 juin.
RÉSUMÉ :
L’Eucharistie est la preuve la plus manifeste de l’amour de Jésus envers les hommes. C’est la dilection de Dieu pour Ses créatures poussée jusqu’à ses dernières limites. C’est le mémorial de la Passion et c’est l’amour de Jésus dans tous ses mystères appliqué tous les jours à nos âmes par le Christ réellement présent dans toutes les parties du globe. On comprend dès lors pourquoi l’Église honore d’une façon spéciale le Sacré-Cœur dans cette manifestation d’amour qui résume toutes les autres.
« La raison particulière et le but de cette fête, qui a un office et une messe propre, est de commémorer, dit le décret d’institution de Benoît XV (9 novembre 1921), l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le mystère de l’Eucharistie. Par ce moyen l’Église veut exciter davantage les fidèles à s’approcher avec confiance de ce très saint mystère et consumer toujours plus les cœurs des flammes de la charité divine dont brûlait le Sacré-Cœur lorsque, dans Son amour infini, Il institua la très Sainte Eucharistie où ce même divin Cœur les garde et les aime en vivant et en demeurant avec eux comme ils vivent et demeurent en Lui ; car, dans ce sacrement de la très Sainte Eucharistie, Il S’offre et Se donne à nous comme victime, comme compagnon, comme nourriture, comme viatique et comme gage de la gloire future ».
376
CERTITUDE
Une lourde incertitude
pèse en ce moment
sur les âmes.
De quoi demain sera-t-il fait ?
Dans tous les domaines,
il semble qu’il y ait des raisons
d’appréhender le pire.
Ô Cœur Eucharistique de Jésus,
Cœur de Celui qui dort
mais qui veille toujours ;
nous savons,
nous,
que Vous êtes là,
tout proche dans la barque,
avec nous !
Préservez-nous du doute,
du manque de confiance
et de Foi
qui Vous attristent
et ne nous soulagent pas.
En réalité, ce qui s’écroule,
c’est le monde
que les hommes ont prétendu fabriquer
sans tenir compte
de Votre Évangile ;
c’est la contrefaçon
et la caricature
de la Cité de Dieu.
C’est pour la construction
d’un monde nouveau
dont Vous serez seul Roi,
ô Cœur Eucharistique de Jésus,
que les âmes ferventes
se rassemblent autour de l’Eucharistie
et du Sacerdoce.
Elles comprennent
que notre société en péril
a besoin aujourd’hui
comme jadis
d’une grande marque d’amour…,
et elles rêvent,
nourries d’une vraie dévotion
au Cœur qui donne l’Hostie,
de se consacrer,
de s’immoler,
de se donner à leur tour
pour que Votre règne
arrive enfin.
Cet espoir les anime
et leur donne la certitude
et la joie.